Nouvelle création d’Anu Sistonen : “FLOOD”

Flood (c) Miikka Heinonen2

(c) Miikka Heinonen

Jeudi 7 février à 20h  – Première au CAPe!

Vendredi 8 février à 20h

Création !

Flood                                  

Against the flow
Gives life/Takes life

Dance Development – Anu Sistonen

 

Coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg / Centre de Création Chorégraphique TROIS C-L / CAPe.

 

Anu Sistonen, chorégraphie. Peggy Wurth, costumes.

 

« FLOOD » :

« Against the flow » : avec Jonna Aaltonen, Grégory Beaumont et Ville Oinonen. Beata Szalwinska, piano.

 

« Gives life / Takes life » : avec Jonna Aaltonen, Grégory Beaumont,

Julien Ficely, Jennifer Gohier et Ville Oinonen. Miikka Heinonen, vidéo. Emre Sevindik, composition.

 

Le CAPe Ettelbruck propose pour son édition du festival de danse « Printemps Danse 2013 », qui aura lieu du 7 février au 20 mars, des spectacles du ballet à la danse contemporaine. Anu Sistonen ouvrira le festival avec sa nouvelle création « Flood ».

 

Anu Sistonen montre avec « Flood » deux créations autour du thème de l’eau : pour « Against the flow », la chorégraphe s’est laissée inspirer par la sonate n° 3 en si mineur de Chopin, une œuvre resplendissante de vie et d’énergie, qui sera interprétée en direct par la pianiste Beata Szalwinska. Sur scène, deux danseurs évoluent dans une fluidité qui évoque celle d’un cours d’eau tandis qu’un troisième semble se mouvoir à contre-courant.

« Gives life / Takes life » est une création interprétée par cinq danseurs : l’eau comme source de vie… et de mort ; l’eau si présente dans notre quotidien ; l’eau qui nous procure sensations et émotions. La musique de cette pièce a été composée par l’artiste de son Emre Sevindik, qui n’est pas un inconnu de la scène théâtrale et de danse au pays. La vidéo est le travail du photographe finlandais Miikka Heinonen, les costumes de Peggy Wurth.

 

Anu Sistonen, chorégraphe finlandaise établie depuis de nombreuses années au Grand-Duché, fait partie des valeurs sûres de la scène chorégraphique luxembourgeoise, en ayant su faire partager au public son univers à la fois intime et universel. Diplômée en ballet classique de l’école du Ballet Nationale de Finlande, elle commence sa carrière en tant que danseuse et danse comme soliste de ballet ainsi que pour des ensembles de danse contemporaine. Elle y a été formée et accède aux rôles de soliste tels que Juliette dans la version de John Cranko de Roméo et Juliette ou Odette-Odile dans « Le lac des cygnes ». Elle se tourne ensuite vers la danse contemporaine et moderne et travaille avec des chorégraphes de renom comme Mats Ek, Jiri Kylian, John Neumeier … Elle rejoint ensuite le Ballet de Stuttgart dirigé à l’époque par Marcia Haydee puis part à Stockholm pour travailler avec Mats Ek. Après une période consacrée à la collaboration avec les grands chorégraphes finnois de l’époque tels que Jorma Uotinen, Kenneth Kvanström et Tero Saarinen, elle part pour Paris puis Londres afin de développer son goût pour la chorégraphie et l’enseignement. Pendant la dernière partie de sa carrière de danseuse, elle a travaillé avec les plus grands chorégraphes, en particulier Tero Saarinen et sa compagnie Toothpick et a enseigné en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Finlande, en France, en Suède et au Luxembourg. Elle est aussi revenue fréquemment au Ballet National de Finlande en tant qu’artiste invitée.

 

Anu Sistonen est maintenant principalement basée à Luxembourg où elle collabore avec beaucoup de théâtres du pays et monte des pièces à succès : « Timeline », « Moving Light », « Spleen », « Life » et la pièce pour jeune public, « Duo Duu»… Le Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg lui a consacré deux soirées avec le Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois TROIS C-L et le Ballet de Lorraine. Dans son travail de création, Anu Sistonen porte tout son intérêt sur l’interaction entre le langage gestuel et le langage musical. La chorégraphe cherche par cette voie à toucher l’émotion juste tant pour l’artiste sur scène que pour le public. La présence des musiciens confère dès lors une atmosphère toute particulière au spectacle. L’influence devient réciproque, les danseurs s’inspirant de la musique et inversement.

 

Sous le Haut-Patronage de l’Ambassade de Finlande à Luxembourg.

Avec le précieux soutien de BGL BNP PARIBAS.

 

 

 

Informations et réservations:

Tel : 26 81 21-304, du mardi au vendredi de 13 à 19h

Tarif: 20 € / 10 €

www.cape.lu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *