«La longue et heureuse vie de M. et Mme Toudoux» d’après Georges Feydeau au Théâtre des Capucins

Il a beaucoup fait rire l‘hiver dernier! Il reviendra donc cette saison: Georges Feydeau, tel que l‘ont mis en scène Myriam Muller et Jules Werner. Georges Feydeau! Des quiproquos à la tonne, des portes qui claquent, des «Ciel, mon mari! Ciel, ma femme!» Un théâtre d‘hier?
Non! Feydeau est bien davantage que le simple «auteur de vaudevilles» qu‘une tradition de «théâtre de boulevard» a – si lourdement souvent – imposé.
Plutôt que de souligner leurs effets, il faut mener au grand galop ses intrigues au délire  absolument maîtrisé. Et c‘est alors que le rire retrouve toute sa légèreté, qu‘il redevient  bonheur espiègle, qu‘il emporte. Mais c‘est alors aussi que l‘incommensurable «bêtise  bourgeoise» de ce temps lointain-là, dont Feydeau était le redoutable observateur-dénon-ciateur, apparaît en fait comme significative de l‘éternelle «bêtise humaine», la nôtre donc: «Si cela entre par une oreille et si cela sort aussitôt par l‘autre, c‘est parce que, entre  les deux, il n‘y a rien pour le retenir.»
C‘est ce Feydeau-là, «restauré» comme on le dit d‘un tableau rendu à ses couleurs premi-ères, débarrassé des multiples couches de vernis et de la crasse qui l‘étouffaient, qui a sé-duit Myriam Muller et Jules Werner, qui leur a semblé convenir à merveille pour poursuiv-re cette exploration d‘atmosphères scéniques contrastées qui les a confrontés successive-ment – et avec succès – au jeu psychologique de Angels in America de Tony Kushner et à la  farce trash du Garçon impossible de Petter S. Roselund.
Leur choix s‘est porté sur quatre petites pièces de Feydeau, qui sont pour eux comme les  «quatre saisons d‘un couple». Le printemps de la rencontre amoureuse: Amour et piano; l‘été des amours charnelles et des corps brûlants de désir: On va faire la cocotte; l‘automne de l‘arrivée d‘un enfant: Léonie est en avance;et l‘hiver de l‘usure du couple: On purge  bébé.

 

10, 16 & 17 janvier 2013 à 20h00
au Théâtre des Capucins
Durée: 1h45 (pas d’entracte)
Adultes 20 €Jeunes 8 €
Théâtre des Capucins
9, Place du Théâtre
L-2613 Luxembourg
www.lestheatres.lu
Réservations sous Luxembourg Ticket.lu, c/o Grand Théâtre de Luxembourg,
1, Rond-point Schuman, L-2525 Luxembourg, tél.: + 352/47 08 95-1 (6 lignes),
fax: +352/47 08 95 95 du lundi au vendredi de 10h00 à 18h30
ou via Internet www.luxembourgticket.lu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *