Russell Maliphant au Grand Théâtre

 

 © Charlotte Macmillan

Depuis sa première visite du Musée Rodin à l’âge de vingt-cinq ans, Russell Maliphant est  captivé par l’œuvre du sculpteur, par l’immense beauté, l’impression de pesanteur, de gra-vité et de mouvement qui se dégagent des formes souvent démesurées de ses sculptures.
Celles-ci traduisent le sentiment d’une émotion intérieure qui affleure pour incarner phy-siquement le monde qu’elles abritent.
Le but est de capter une partie de l’énergie et de l’émotion formelle omniprésente dans l’œuvre de Rodin, et d’explorer quels états intérieurs peuvent surgir de ces formes nou-velles. En parlant des aquarelles et des sculptures de Rodin: «Je veux les utiliser comme  point de départ, divisant la pièce en deux sections: les dessins et les sculptures. C’est bien  l’énergie de ses formes, les torsions qui m’inspirent. Je pense qu’il y a un sens du mouve-ment dans la force du sculpteur, que l’on peut capturer. Et au lieu de rendre en deux di-mensions, la danse le peut en trois». Russell Maliphant
Il se plaît aussi à penser que, d’une certaine façon, il y a un lien entre Rodin et Nijinski.  «Lorsque que vous regardez ce dernier sur les photos d’époque, il y a quelque chose d’émi-nemment sculptural dans sa gestuelle.» Le décor est enveloppé d’un tissu blanc cassé pour donner l’image d’une toile prête à être  peinte et des couleurs fortes qui changeront au fil des différentes scènes sont projetées  afin d’explorer l’atmosphère et la forme créées par cet environnement pictural.
Les corps prennent forme en se détachant nettement sur les panneaux noirs du décor. Le praticable est constitué de multiples carrés, rectangles et triangles agencés sur diffé-rents plans afin de modifier la circulation habituelle du corps sur la surface plane et créer différents cadres pour représenter les formes et les silhouettes, mettant en lumière et renforçant le caractère sculptural du langage de la danse.

 

7 & 8 novembre 2012 à 20h00 Grand Théâtre
Durée: 70 minutes & entracte
Adultes 20 €Jeunes 8 €
Grand Théâtre
1, Rond-point Schuman
L-2525 Luxembourg
www.theatres.lu
Réservations sous Luxembourg Ticket.lu, c/o Grand Théâtre de Luxembourg,
1, Rond-point Schuman, L-2525 Luxembourg, tél.: + 352/47 08 95-1 (6 lignes),
fax: +352/47 08 95 95 du lundi au vendredi de 10h00 à 18h30 ou via Internet
www.luxembourgticket.lu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *