Deux Conférences de l’AIL-Esch

stockvault-book-126936

Sous le haut patronage de S.E. M. l’Ambassadeur d’Italie Stefano Maria Cacciaguerra et en collaboration avec l’Institut Grand-ducal,

deux Conférences – projections organisées par l’Amitiés Italo-Luxembourgeoises d’Esch-sur-Alzette auprès de l’Université du Luxembourg, 162a, avenue de la Faïencerie, Bâtiment des Sciences :

 

1)               Lundi 4 novembre  2013, à 16h00 – entrée libre

par l’ancien président de la banque KBL, Monsieur Damien Wigny

« TOSCANE : Arezzo, Cortone, Casentino, Sansepolcro »

le thème de son nouveau  livre. Depuis 40 ans, l’amateur d’art Damien Wigny sillonne cette Toscane dont il aime partager le fruit de sa compilation  passionnée

 

                     ——————————

 

2)               Vendredi 22 novembre 2013,  à 16h00 – entrée libre

« Le bois sacré de Dea Dia »

par  le professeur John Scheid du Collège de France

En collaboration avec les « Amis de la Grèce » et « Pro Latinitate »

 

Un site cultuel de la banlieue de la Rome antique, à La Magliana (IIIe siècle av. – Ve siècle apr. J.-C.).

Cette fouille urbaine à la Magliana a permis de découvrir un site exceptionnel pour la connaissance de la religion romaine au cours des premiers siècles apr. J.-C. car le sol recelait des centaines de fragments de plaques de marbre, sur lesquelles étaient gravées des inscriptions décrivant les activités d’un collège sacerdotal romain, les frères arvales. Ces procès-verbaux offrent l’un des témoignages les plus précis sur le fonctionnement de la religion d’Etat sous l’Empire romain. La conférence décrira ce site exceptionnel, mais difficile d’accès, en illustrant tout ce qu’il a apporté de nouveau  pour la compréhension  de l’histoire romaine (entrée libre).

John SCHEID, né à Lellingen au Luxembourg (1946), agrégé, ancien membre de l’Ecole Française de Rome, docteur d’Etat, a été directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, Section des Sciences religieuses (« Religions de Rome ») de 1983 à 2001. Depuis cette date, il est Professeur au Collège de France. Titulaire de la chaire « Religion, institutions et société de la Rome antique ».  vice-président de l’Assemblée des professeurs du Collège de France et vice-administrateur du Collège de France, depuis 2012.

Depuis 1975, il dirige les recherches archéologiques sur le site de la Magliana (Rome) et , depuis 2000, à Jebel Oust (Tunisie).

Il a fait de nombreuses publications dont les plus récentes sont :

« Les dieux, l’Etat et l’individu : Réflexions sur la religion civique à Rome »  en 2013, « Pouvoir et religion à Rome », en 2011, etc…

 

Il est membre correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, Paris.

Corresponding fellow de la British Academy.

Membre de l’Academia Europaea (Lettres classiques et orientales).

Docteur honoris causa de l’Université de Chicago.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *