Edward HIGGINBOTTOM, illustre chef de la Maîtrise d’Oxford au Grand-duché du Luxembourg et en Lorraine

Qui n’a jamais entendu parler de ce superbe chœur d’enfants du New College d’Oxford et de son remarquable chef de chœur Edward HIGGINBOTTOM ?

 

Pour s’en faire une idée et surtout vivre en direct l’enseignement musical qu’il y enseigne, l’INECC Luxembourg et la Maîtrise de la Cathédrale de Metz ont organisé dernièrement un voyage d’études auquel 24 chefs de chœur d’enfants de la Grande Région ont participé, ainsi que 22 enfants de la Maîtrise de la Cathédrale de Metz.

Ce qu’ils y ont vu et entendu reste peut-être pour certains d’entre eux du rêve…mais pour d’autres participants, ce fut quatre journées pleines d’enseignement, de savoir-faire, de faire savoir, une symbiose musicale entre un chef et ses choristes… qu’ils tenteront, à leur tour de transmettre.

 

Quel grand chef que ce Monsieur HIGGINBOTTOM dont la simplicité, l’approche et la chaleur humaine sont quelquefois déconcertantes vu « la Grandeur » du personnage.

 

Il apporte à la Maîtrise d’Oxford non seulement sa prouesse musicale, mais également sa perspicacité musicale ; son travail a fait qu’il est connu unaninement comme chef d’orchestre et chef de chœur. Il a dirigé plusieurs ensembles de renom, parmi lesquels « Academy of Ancient Music », « Orchestra of Age of Enlightenment », et « European Union Baroque Orchestra ».

Avec le Chœur de New College, Edward Higginbottom a bâti une discographie très importante (plus de 120 Cds),   aussi remarquable pour l’étendue des œuvres sélectionnées (avec beaucoup d’inédits, fruits de son travail musicologique) que pour ses interprétations.  Ces disques rapportent de nombreux prix et se vendent dans le monde entier.

Compositeur,  il est  autant à l’aise dans les transcriptions grand public (voir ‘Illumina’ chez Decca) que dans les restitutions des motets de François Couperin. Loin d’être un spécialiste étroit, sa passion s’étend à travers toute la gamme de la musique chorale.

A Oxford, Edward Higginbottom est maître de conférences à la Faculté de Musique ; il nourrit ses interprétations de ses recherches musicologiques approfondies. Il fut récemment nommé titulaire de la Chaire de Musique Chorale : c’est la première fois de toute l’histoire de cette très ancienne université qu’un musicien soit ainsi reconnu-. Pour sa contribution à la culture musicale française, il a été décoré Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres.

 

Vous l’aurez compris, s’il est des concerts à ne pas manquer pendant cette période très riche en moments musicaux, ce sont les trois que vous proposent l’INECC, le Conservatoire de la Ville de Luxembourg, et la Ville de Diekirch :

 

–          Le jeudi 06 décembre à 20h à l’Arsenal / METZ

–          Le vendredi 07 décembre à 20h30 à l’église décanale / DIEKIRCH

–          Et le samedi 08 décembre à 20h au Conservatoire / LUXEMBOURG

 

Au programme, la cantate de Saint Nicolas (opus 42) et A ceremony of Carols (opus 28) de Benjamin BRITTEN.

 

Edward HIGGINBOTTOM sera à Luxembourg du 03 au 09 décembre pour y faire travailler l’ensemble des interprètes, avant que de les diriger.

 

Les luxembourgeois y seront majoritaires avec :

 

–          L’Orchestre de Chambre du Luxembourg

–          Les Dikircher Solschlësselcher / direction Marc DOSTERT

–          Lallenger Jungendchouer / direction Simone NEUMANN-GEIMER

 

Et Marc DOSTERT – soliste

A leurs côtés, nous entendrons la Maîtrise de la Cathédrale de Metz, direction Christophe BERGOSSI ainsi que le jeune chœur de la Ville de SEYNOD (près d’Annecy), direction Blanche LATOUR.

 

Réservation des places:

 

Metz: +33 387 741 616

Diekirch: 80 87 80 203

Luxembourg: 47 96 52 81

Leave a Reply

Your e-mail address will not be published.