Dans le cadre de la 45e édition du Festival du Film Italien de Villerupt et en lien avec Esch 2022 Capitale européenne de la culture, la programmation comportera une section Remix Notre Histoire.
L’histoire de la ville étant indissociable de son passé industriel et de l’immigration italienne, les films retenus sont :
❯ L’anniversaire de Thomas (1982), réalisé par Jean-Paul Menichetti. Une production du Studio 16 de Villerupt retraçant l’épopée de ces «hommes du fer» dont la plupart sont venus d’Italie avec l’espoir d’une vie meilleure.
❯ L’Usine secrète (2022), réalisé par Emmanuel Graff (Projet Esch 2022). Tourné en Lorraine et au Luxembourg, un regard empathique sur les ouvriers de la mine et de la sidérurgie.
❯ Derrière l’affiche (2022), réalisé par Jean-Louis Sonzogni. Une histoire de bénévoles ; un regard de l’intérieur sur le Festival du Film Italien de Villerupt.
❯ Interdit aux chiens et aux italiens (2022), un film d’animation, réalisé par : Alain Ughetto, avec les voix de : Ariane Ascaride et Alain Ughetto. Alain Ughetto retrace le chemin de sa grand-mère et sa famille, d’un village pauvre de l’Italie à la Drôme. Une ode mémorielle bouleversante, bricolée en pâte à modeler et stop motion, où l’humour se mêle à la nostalgie et au deuil. Seront également programmés
❯ Lundi 31 octobre. Spectacle de Bruno Putzulu, Les Ritals, adaptation théâtrale du roman de François Cavanna que ce dernier avait présenté à Villerupt en 1978 à l’occasion de la 3e édition du Festival du Film Italien.
❯ Vendredi 4 novembre. Ciné-concert (Projet Esch 2022) réalisé à partir de collections photos et films du CNA de Dudelange et accompagné en musique par le Pit Dahm Quartet.