La nouvelle mandature de la Fédération des femmes cheffes d’entreprise au Luxembourg (FFCEL) a débuté ce mercredi avec l’assemblée générale annuelle et l’élection du conseil d’administration pour la période 2013 – 2015.
Depuis septembre dernier, Christiane Wickler a assuré avec succès la Présidence intérimaire de la FFCEL. Hier, l’Assemblée générale a prolongé son mandat pour que la Fédération continue de briller par son engagement dans le paysage économique et politique luxembourgeois.
Promouvoir l’accession des femmes aux fonctions dirigeantes est une des priorités de la FFCEL. Actuellement, seulement 27 % des chefs d’entreprises sont des femmes. Association d’entrepreneures, la Fédération veut participer au développement économique du Luxembourg. « En temps de réajustement économique, plus que jamais, il faut mobiliser les forces vives de
l’entrepreneuriat », a insisté Christiane Wickler dans son mot d’ouverture.
Pour défendre les intérêts des entrepreneures, la Fédération développera sa visibilité. « Nous regroupons 180 femmes, et nous comptons grandir encore. Pas pour les statistiques, mais pour être écoutées et participer au débat
politique », a rappelé la présidente. Dans cette optique, elle s’est réjouie qu’autant d’intéressées se soient présentées à l’élection du conseil d’administration de la Fédération. « C’est la preuve de la motivation et l’engage ment de nos membres », a-t-elle souligné.
Le Mot de la Présidente « Nos objectifs n’ont pas changé. Il faut mobiliser les forces vives de l’entreprenariat, surtout en temps de réajustement économique. » Christianne Wickler, Présidente de la FFCEL
|
Un bilan 2012 très positif
Au-delà des tribunes et des médias luxembourgeois, où elles ont fréquemment représenté leurs intérêts, les femmes de la Fédération étaient présentes aux grands rendez-vous économiques, notamment au Congrès mondial des femmes cheffes d’entreprise à Berlin (FCEM) et au Women’s Forum de Deauville. Cette orientation internationale se poursuivra durant la prochaine mandature, a assuré Béatrice Martin, vice-présidente de la FFCEL.
« Nous approfondirons notre collaboration dans la Grande Région avec les fédérations sœurs des pays voisins », a-t-elle précisé en présentant le rapport d’activités de l’année 2012.
La vice-présidente a aussi rappelé le succès des deux conférences organisées cet automne sur la construction durable et le micro-crédit. En initiant une réflexion nationale sur le micro-crédit, absent du cadre légal au Grand-Duché, la FFCEL a mis en exergue les difficultés de financement des petites entreprises.
« Nous défendons une autre vision de l’entreprise, a affirmé Béatrice Martin. Une vision économique, certes, mais aussi sociale et environnementale. »
Pendant la nouvelle mandature, la Fédération continuera d’organiser des conférences et des séminaires à l’attention des entrepreneures. Le 7 mars prochain, en collaboration avec d’autres associations féminines, la FFCEL a invité Abdu Gnaba, docteur en anthropologie et sociologie comparative, à s’exprimer sur Les différences, sources d’innovation.
La responsable du réseau d’ambassadrices de l’entrepreneuriat Female Entrepreneurship Ambassadors Luxembourg (FEALU) a aussi changé. En effet, c’est Ludivine Plessy qui remplace dès à présent Tizama Telou au poste de coordinatrice et devient la personne de référence. Cette initiative de soutien, initiée par la FFCEL en étroite collaboration avec la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers du Grand-Duché de Luxembourg, soutenue par le Ministère des Classes moyennes et du Tourisme, le Ministère de l’Egalité des chances et le Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur, a été mise en place dans l’objectif de promouvoir l’entrepreneuriat féminin au Luxembourg.
« Ce projet est stratégique, il nous permet en outre, de mettre en exergue au niveau européen les initiatives et les bonnes pratiques développées au Grand-Duché de Luxembourg » Ludivine Plessy, Coordinatrice du projet FEALU
|
Les membres du bureau du conseil d’administration de la FFCEL pour la mandature 2013 – 2015
|
• Christiane WICKLER, Présidente (Pall Center, Exploitation SA)
• Béatrice MARTIN, Vice-présidente (Kids Care sàrl)
• Lut LAGET, Trésorière (VGD Luxembourg S.A.)
• Aurélia FELTZ, Secrétaire Générale (Nosbusch – Feltz – Greden)
• Alexandra KERCKHOF, Secrétaire (Editions 9 sàrl)
• Véronique COULON, Responsable admissions (Lux Decor Peinture S.A.)
• Netty THINES (Médiation S.A.)
• Christine STATUCKI (Betavi sàrl)
• Dominique NEMERY (Excellia Consult sàrl)
• Sonia HOFFMANN (Darjeeling Consulting sàrl)
• Isabelle LEG (Leglux sàrl)
• Claudine SCHMITT (Wellbeing At Work sàrl)
• Patricia SCIOTTI (Alinéa Editions & Communication sàrl)
Au terme de l’ordre du jour et de l’élection du nouveau conseil d’administration, la soirée s’est terminée dans une ambiance conviviale autour d’un verre
de l’amitié, offert par la Fédération.