OTTO de Telemann & Händel au Grand Théâtre

Le Concert Lorrain - Š Benjamin de Diesbach

Opéra en version concertante “Otto” de Händel et Telemann, avec le Concert Lorrain, le dimanche 30 mars 2014 à 17h00 au Grand Théâtre.

Et si Beethoven était né quelques années plus tôt, et s’il avait été l’ami de Mozart, et s’ils avaient composé Don Giovanni ensemble! Une telle supposition peut sembler fantaisiste. Et pourtant, l’exemple de Georg Friedrich Haendel et de Georg Philipp Telemann atteste de sa pertinence. Les deux grands compositeurs ont en effet, dans les années 1720, écrit ensemble de nombreuses œuvres, créées sur la scène du théâtre Am Gänsenmarkt de Hambourg.

Telemann et Haendel se sont rencontrés tout jeunes encore et sont restés amicalement et artistiquement en contact toute leur vie. De cette amitié, il ne reste que deux lettres de Haendel, écrites en français. En revanche, de nombreuses compositions témoignent de leur estime artistique mutuelle. Haendel a volontiers recouru aux thèmes musicaux marquants de Telemann pour les retravailler dans ses œuvres personnelles. Telemann, quant à lui, veillait à ce que les œuvres londoniennes de son ami soient rapidement jouées à Hambourg, une ville devenue en quelque sorte «une tête de pont» haendélienne sur le continent européen. Adaptant les opéras de Haendel, il recomposait certains des airs, tous les récitatifs (avec des textes en allemand) et transposait les rôles d’hommes écrits à l’origine pour soprano ou castrat, en rôles pour baryton et basse. Otto, un opéra en 3 actes, est l’une des rares partitions parvenues jusqu’à nous, attestant de façon impressionnante de l’originalité créative de leur travail.

Otto raconte le mariage en 972 d’Otto II, fils d’Otto le Grand, avec la princesse byzantine Théophane, et cela sur fond de relations dynastiques et de reconnaissance de l’empire germanique par Rome.

Dans l’esprit de la philosophie des Lumières se développe l’utopie d’un amour et d’un bonheur sans fin, de l’unification de deux grandes puissances en un seul empire pacifié.

C’est la première fois depuis plusieurs siècles qu’Otto sera représenté, et cela grâce au Concert Lorrain, un ensemble qui, depuis sa création en 2000, a su rapidement s’imposer sur la scène baroque internationale grâce à l’enthousiasme et à l’exigence de ses directeurs artistiques, Anne-Catherine Bucher et Stephan Schultz.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *