Le frigo de Copi au Théâtre des Capucins

 

Copi, de son vrai nom Raul Damonte Botana, est né à Buenos Aires en 1939 et mort du sida à Paris en 1987. L’interprétation de son Frigo, un monologue d’environ une heure, interprété
dans un décor unique, a été sa dernière apparition sur une scène.
Le Frigo, c’est un compte à rebours face à la mort inéluctable. Il convient de noter que dans ce texte, Copi ne fait qu’une seule fois référence au sida, évoquant le «cancer gay».
L’intense solitude du personnage va se peupler de figures excentriques. Au lieu de s’effondrer dans le pathétique, le «héros», devenu «personnage neutre», se travestit et va ainsi renaître doté d’une étrange fulgurance. Ces derniers instants sont, pour lui, des heures à vivre le plus intensément possible. Il va en faire une farandole à la fois angoissante et joyeuse, une dernière explosion d’innocence, de vices et de naïveté opposée à l’échéance implacable.
Il a mieux à faire que de se suicider, il lui faut lancer une nouvelle mode, rajeunir et rester désirable. «Personnage neutre» atteint de schizophrénie, il va devenir tour à tour poupée géante, marionnette, chien. Il va évoluer dans un monde peuplé d’amis imaginaires, de l’image maternelle et d’un rat – un anagramme d’art!
Il arbore un grand sourire tragique, il exprime une inquiétante légèreté joyeuse. Voilà aussi qui, dans une prose zébrée d’éclairs poétiques, renvoie à certains aspects de l’univers de Jean Genet. Pour concrétiser scéniquement pareil texte, pour unifier pareil univers éclaté, l’acteur est l’élément essentiel, dans son art à passer d’un personnage à un autre, d’une émotion à une autre, d’une atmosphère à une autre; il convient qu’il soit intensité, énergie, rayonnement.
François Baldassare a étudié l’art dramatique à Paris et a participé à de nombreux projets théâtraux en France (Les Cancans / Théâtre du Gymnase Paris, Les Noces / Centre Wallonie-
Bruxelles Paris) et en Allemagne (Anhalter Bahnhof de Gorki / Theater Berlin, Ursonate / Werkstatt der Kulturen Berlin) en tant qu’auteur, metteur en scène ou comédien. Il habite et travaille au Luxembourg et Le Frigo de Copi sera sa troisième mise en scène et la première en français. Il est également auteur de théâtre (Die Elefanten schwimmen auch, 2006), scénariste membre de la SACD Luxembourg (Pour Toujours, 2011) et réalisateur de fiction (Der Irrweg, 2012).

 

 

28, 30 & 31 janvier 2013 à 20h00
au Théâtre des Capucins
Durée: environ 1h10
Adultes 20 € Jeunes 8 €
Théâtre des Capucins
9, Place du Théâtre
L-2613 Luxembourg
www.lestheatres.lu
Réservations sous Luxembourg Ticket.lu, c/o Grand Théâtre de Luxembourg,
1, Rond-point Schuman, L-2525 Luxembourg, tél.: + 352/47 08 95-1 (6 lignes),
fax: +352/47 08 95 95 du lundi au vendredi de 10h00 à 18h30
ou via Internet www.luxembourgticket.lu.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *