J’avais un beau ballon rouge au Grand Théâtre

 

C’est, depuis son enfance jusqu’à sa mort, la trajectoire fulgurante de la vie de Margherita Cagol, alias Mara, épouse de Renato Curcio, le fondateur et idéologue des Brigades Rouges italiennes, que reparcourt Angela Dematté. Margherita développe sa conscience politique  pendant ses études à la faculté de sociologie de Trente, où elle rencontre Renato Curcio. Le couple s’installe à Milan, inaugure une politique de lutte armée, effectue de premiers enlèvements. Le 6 juin 1975, Mara est tuée au cours d’un affrontement avec les forces de l’ordre.
Dans la pièce, l’interlocuteur omniprésent de Margherita est son père. Deux visions du monde s’affrontent: le bon sens commun, «petit bourgeois», du père et la vision idéologique, intransigeante, de Mara. Pour évoquer la vie et la mort de Mara Cagol, Angela Dematté s’appuie, en outre, sur des lettres de Mara à sa mère, des communiqués des Brigades Rouges, des extraits de journaux. Elle nous livre ainsi comme une photographie d’un moment particulier de l’histoire italienne: la naissance des Brigades Rouges et leur passage à la lutte armée
jusqu’à la disparition tragique de Mara.
Angela Dematté a donc choisi – et c’est là le plus intéressant – un point de vue intime: elle nous raconte non seulement l’histoire d’une des fondatrices des Brigades Rouges, mais elle explore également le rapport concret entre un père et sa fille, fait de silences, de non-dits et d’incompréhensions.
Pour Michel Didym, le metteur en scène, le choix de Richard et Romane Bohringer comme interprètes des deux personnages semblait une évidence. Il savait que le désir de jouer ensemble les travaillait sourdement, répondait à leur voeu le plus cher. Etcomme il est étrange et juste alors ce jeu de la vérité et du théâtre quand la petite Mara- Romane Bohringer lance le premier mot de la pièce: «Papa!».

27 janvier 2013 à 17h00 & 29 janvier 2013 à 20h00 au Grand Théâtre
Durée: environ 1h30 (pas d’entracte)
Adultes 20 € Jeunes 8 €
Grand Théâtre
1, Rond-point Schuman
L-2525 Luxembourg
www.theatres.lu
Réservations sous Luxembourg Ticket.lu, c/o Grand Théâtre de Luxembourg, 1, Rond-point
Schuman, L-2525 Luxembourg, tél.: + 352/47 08 95-1 (6 lignes), fax: +352/47 08 95 95 du lundi au
vendredi de 10h00 à 18h30 ou via Internet www.luxembourgticket.lu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *