Explo du monde : “Provence” – 16.4 au CAPe

Provence (c)D.R.(c)D.R

LA PROVENCE

de pierre et d’eau

Film présenté par Jean-Jacques Horem

En salle du 11 mars au 05 mai 2013

Cette région est un poème qui s’écrit avec la lumière, le murmure des fontaines et le chant des cigales.  Des glaciers des Alpes du Sud aux Calanques de Cassis, des monts du Luberon à Marseille. Profitez de la douceur de la Provence.

 

 

Le film

 

Jean Giono écrivait : ” la Provence dissimule ses secrets derrière leur évidences »

 

Dans ce pays aride, où les villages perchés sont comme des oasis, les hommes ont développé tel un art la maîtrise de cette eau fuyante, car pour eux, «  l’eau, c’est de l’or ». Jean-Jacques Horem vous propose une balade intime au cœur de sa Provence, des glaciers des Alpes du sud à la Méditerranée.

 

Si la Provence ne manque pas d’eau c’est bien parce qu’elle a historiquement souffert de la sécheresse.

 

Société de la fontaine, d’une part, rassemblée autour du point d’eau, et puis des étendues arides où se sont développées des cultures sèches devenues emblématiques de la région.

 

C’est cette dualité que ce film explore, cet apparent paradoxe où l’eau, souvent liée à la pierre qui la canalise et la protège du soleil, est devenue depuis les Romains un des principaux piliers culturels de la région.

 

 

Jean-Jacques Horem

 

Né en 1953 dans la région parisienne, il vit depuis 35 ans dans les Hautes-Alpes entre Provence et Dauphiné.  Dans son parcours professionnel, il s’intéresse de très près à la construction de l’habitat vernaculaire, fasciné par l’ingéniosité des hommes à utiliser les matériaux disponibles sur place en développant les techniques de mise en œuvre appropriées. Son premier métier de bâtisseur l’emmène d’Europe de l’Est en Amérique latine et d’Afrique au Canada et en Alaska.

De tous ces voyages, professionnels ou simple errance, il revient avec la conviction que tous les peuples, au-delà des particularités culturelles ou identitaires, doivent leur vitalité à une étonnante et universelle capacité d’adaptation aux milieux les plus divers.

Pour passer de curieux à curieux raconteur d’histoires, il a choisi de rédiger ses carnets de voyages en images.  Après une collaboration avec Jean-Michel Bertrand à la réalisation d’un documentaire long-métrage sur la Corse, il propose aujourd’hui un voyage en Provence, chez lui, une balade poétique, dans ce pays où les hommes ont développé depuis des siècles, tel un art, la maîtrise d’une eau fuyante.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *