41e Festival du Film Italien de Villerupt

C’est en 1976 que le Festival du Film Italien voit le jour à Villerupt, ancienne ville minière et sidérurgique et de forte immigration italienne. Des jeunes gens passionnés de cinéma organisant des week-ends thématiques décident un jour de prendre comme sujet le cinéma italien. Le succès est tel que les organisateurs décident de réitérer l’expérience et le festival est devenu l’un des rendez-vous incontournables du Grand Est. 

Le 41e Festival du Film Italien de Villerupt se tient du 26 octobre au 11 novembre 2018. Vous trouverez en pièce jointe le dossier de presse présentant les 73 films répartis dans les différentes sections : compétition (sélection d’œuvres premières et secondes), panorama (films sortis dans l’année), région Émilie-Romagne (région invitée), hommage à la comédienne Barbora Bobulova (en sa présence) et rétrospective dédiée à Federico Fellini. Le jury longs métrages est présidé par le réalisateur Jean-Pierre Améris. Le jury de la critique par la journaliste et productrice Rebecca Manzoni. Un prix des exploitants, un prix du jury jeunes et un prix du public viendront compléter le palmarès qui sera révélé vendredi 9 novembre.

40 000 spectateurs sont attendus dans les salles mais aussi sur les différents rendez-vous hors projections : tables rondes, concerts, expositions et de nombreuses rencontres avec les équipes de film dont voici le détail pour cette première semaine de festival :

RENCONTRES DE LA PREMIÈRE SEMAINE

Jeudi 1er novembre :
14h15 – Rio : Ricordi ?, rencontre avec Linda Caridi (actrice)
17h  – Ciné Dudelange : Resina, rencontre avec Renzo Carbonera (réalisateur)
17h – Kulturfabrik : Mamma + Mamma, rencontre avec Karole di Tommaso (réalisatrice) et Linda Caridi (actrice)

Vendredi 2 novembre :
20h30 – Rio : Il bene mio, rencontre avec Pippo Mezzapesa (réalisateur), Antonella Gaeta (scénariste) et Sonya Mellah (actrice)

Samedi 3 novembre : 
16h30 – Rio : Fiore Gemello, rencontre avec Laura Luchetti (réalisatrice)
20h – Cinémathèque Lux : Fiore Gemello, rencontre avec Laura Luchetti (réalisatrice)
20h30 – Kulturfabrik : Il bene mio, rencontre avec Pippo Mezzapesa (réalisateur), Antonella Gaeta (scénariste) et Sonya Mellah (actrice)
21h – Paradiso : Ricordi ?, rencontre avec Linda Caridi (actrice)
21h – Rio : La terra dell’abbastanza, rencontre avec Damiano et Fabio d’Innoncenzo (réalisateurs)

Dimanche 4 novembre : 
16h30 – Rio : La terra dell’abbastanza, rencontre avec Damiano et Fabio d’Innoncenzo (réalisateurs)

Comments are closed.