PHILIPPE CLAUDEL, PRESIDENT DU JURY DE LA 37e EDITION DU FESTIVAL
La 37e édition du Festival du Film Italien de Villerupt, qui aura lieu du 24 octobre au 11 novembre, sera présidée par l’écrivain, réalisateur et scénariste lorrain Philippe Claudel. Vous trouverez en pièce jointe le premier communiqué relatif à cette 37e édition vous présentant également le thème de la rétrospective (La Famille), la carte blanche dédiée à Pasolini organisée en collaboration avec les Cahiers du Cinéma et le visuel officiel signé du dessinateur Baru. La programmation officielle sera dévoilée en octobre prochain.
Philippe Claudel est né en 1962 à Dombasle-sur-Meurthe. Après des études au Lycée Bichat de Lunéville et l’obtention d’un baccalauréat scientifique, il participe à la création de deux radios libres, travaille sur des courts métrages, écrit des poèmes, dessine, lit énormément et entreprend des études de littérature, d’histoire de l’art et de cinéma à l’Université de Nancy, qui s’achèveront quelques années plus tard par l’obtention de l’agrégation de lettres modernes, et la soutenance d’une thèse de doctorat
en littérature française consacrée à André Hardellet. Il enseigne en collège, en lycée, dans des hôpitaux auprès d’enfants malades, pendant douze ans à la maison d’arrêt de Nancy et pendant quatre années dans un établissement spécialisé pour enfants handicapés. Il publie son premier roman, Meuse l’oubli, en 1999. Il travaille ensuite comme scénariste, une collaboration qui aboutira au film Sur le bout des doigts réalisé par Yves Angelo en 2002. Ce sera le début de son travail constant pour le cinéma, comme scénariste et consultant, mais également réalisateur. En 2001, il est nommé maître de conférences en littérature et anthropologie culturelle à l’Université de Nancy II (aujourd’hui Université de Lorraine) où il enseigne toujours, en particulier l’écriture scénaristique au sein de l’IECA (Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel). Depuis 1999, Philippe Claudel a publié près d’une trentaine de livres (romans, récits, nouvelles, poèmes). En 2003, il obtient le Goncourt de la Nouvelle pour Les petites mécaniques et le prix Renaudot pour Les âmes grises. Depuis cette date, les principaux livres de Philippe Claudel sont traduits dans le monde entier. En 2007, son roman Le rapport de Brodeck remporte le Goncourt des Lycéens. En 2008 sort sur les écrans son premier long-métrage, Il y a longtemps que je t’aime, avec Kristin Scott Thomas et Elsa Zylberstein, couronné par deux César ainsi que deux nominations aux Golden Globes et le Bafta du meilleur film étranger. Son deuxième film, Tous les soleils avec Stefano Accorsi, Neri Marcorè, Anouk Aimée et Clotilde Courau sort en 2011. Philippe Claudel est aussi l’auteur de pièces de Théâtre, un vaudeville, Parle-moi d’amour, créé en 2009 par Michel Fagadau avec Caroline Sihol et Michel Lee, et Le paquet, créé en 2010, avec Gérard Jugnot dans une mise en scène de l’auteur. En 2010 il signe L’Enquête, une fable sombre aux frontières du fantastique, et en 2012, Parfums, un abécédaire des odeurs qui ont marqué son enfance. Il replonge ensuite dans l’univers du cinéma avec Avant l’hiver (2013, avec Daniel Auteuil, Kristin Scott Thomas et Leïla Bekhti) et Une enfance (avec Pierre leladonchamps, Angelica Sarre et Patrick d’Assumçao)actuellement en tournage.