Rencontre et projection autour du film d’animation Pinocchio d’Enzo d’Alò

 

Le film d’animation Pinocchio d’Enzo d’Alò sera bien diffusé le samedi 10 novembre  à 14h15 à l’Hôtel de Ville et le dimanche 11 novembre à 14h15 au cinéma RIO. Une rencontre avec  le  réalisateur aura lieu après la projection du samedi.

 

Samedi 10 novembre
14h15  :  Projection et rencontre avec  Enzo d’Alò,  réalisateur  de  Pinocchio  (Panorama)  –  HÔTEL DE  VILLE
Dimanche 11 novembre
14h15 : Projection de Pinocchio (Panorama) du réalisateur Enzo d’Alò – Cinéma RIO
Enzo d’Alò
Réalisateur de Pinocchio (2012)
Né à Naples en 1953, Enzo d’Alò est un réalisateur, scénariste et musicien italien ; il est principalement connu pour les longs-métrages d’animation qu’il a réalisés. Il vit aujourd’hui à Turin.
En 1979, il devient membre actif du laboratoire d’animation  La lanterna magica  qui se fait remarquer pour ses expérimentations audiovisuelles adressées à des enfants de différentes tranches d’âge.
En 1983,  La lanterna magica  se transforme en société de production cinématographique et d’Alò en est un des fondateurs. Il dirige plus de 40 productions pour enfants
(programmes éducatifs, documentaires, publicités, vidéo-clips) avant de se consacrer intégralement au projet de La Flèche Bleue, son premier long métrage.
C’est avec son deuxième opus,  La mouette et le chat, inspiré d’un classique de la littérature signé Luis Sepùlveda, qu’il récolte un succès international et s’impose comme l’une des valeurs sûres du cinéma d’animation européen.En Italie, le succès du film (1.5 millions de spectateurs), comme en France celui de  Kirikou et la sorcière, a dopé l’industrie cinématographique : plusieurs producteurs ont voulu se lancer dans le dessin animé.
Malgré cela, le film suivant d’Enzo d’Alo Momo alla conquista del tempo,  est encore à ce jour inédit en France, de même qu’Opopomoz  (2003), à l’occasion duquel le réalisateur signe un conte de Noël inspiré de son enfance napolitaine. En 2012, il réalise Pinocchio, son dernier long métrage.

Leave a Reply

Your email address will not be published.